Partager

Photojournalistes suisses | Schweizer FotojournalistInnen | Fotogiornalisti svizzeri

impressumphotosphotojournalistessuisses

Actualités de la branche:

image

Magazine EDITO

Nos membres ont reçu le magazine EDITO nouvelle formule avec une rubrique photojournalisme. Bonne lecture.
https://edito.ch/fr/


image

SWISS PRESS PHOTO 2024

Notre collègue Dominic Nahr est désigné photographe de presse suisse de l’année.
Catégorie «Etranger», 1er prix.
Tremblement de terre du 8 septembre 2023 au Maroc. Dans un village de montagne, l'accès est très difficile pour les secours, les gens cherchent les victimes à mains nues.
Catégorie «Portrait», 1er prix.
Portraits de personnes, toutes «marquées par la guerre», par les Russes en Ukraine.
voir notre page spéciale


image

WORLD PRESS PHOTO 2024

Un prix prestigieux pour une photo de la misère à Gaza
L’image poignante d’une Palestinienne endeuillée tenant dans ses bras sa petite nièce, tuée lors d’une frappe israélienne dans la bande de Gaza, a remporté le premier prix.
Foto: Mohammed Salem (Reuters)
www.tdg.ch


image

UN DUO FÉMININ ET BILINGUE POUR PRÉSIDER LES JOURNALISTES SUISSES

(22.03.2024) L’Assemblée des délégué·e·s 2024 élit deux femmes à la tête d’impressum, Fabienne Sennhauser et Caroline Gebhard.(à gauche)
Edgar Bloch, président sortant, informe l’Assemblée sur une nouvelle réforme des structures. Les journalistes suisses soutiennent l’initiative parlementaire d’Isabelle Chassot par une résolution acceptée à une très large majorité.
www.impressum.ch

Page ’Assemblée des délégué·e·s 2024


image

Notre collègue et membre d'honneur Léonard Gianadda est décédé

(3.12.2023) Notre collègue et membre d'honneur Léonard Gianadda est décédé dimanche 3 décembre 2023 à l’âge de 88 ans. Il laisse à Martigny (VS) une fondation à la renommée internationale qui a exposé les œuvres d’illustres artistes comme Picasso, Van Gogh, Rodin et une exposition collective de notre association.
24heures.ch
www.srf.ch
È morto Léonard Gianadda


image

Les journalistes sont dans la rue

(31.10.2023) Les journalistes sont dans la rue. A 11h30, quelque 300 professionnel·le·s des médias protestent devant le portique de TX Group à Zurich, plus de 200 se mobilisent à Lausanne devant la Tour Edipresse. Pour réveiller cette colère des deux côtés du Röstigraben, TX Group a frappé fort en supprimant, en un mois à peine, 80 postes dans ses titres de presse, dont 56 en Suisse romande, touchant les médias payant en septembre, et, depuis l’annonce du 25 octobre dernier, également les titres gratuits, dont 20 Minutes.
impressum.ch


image

Ouverture des négociations chez Tamedia

(25.09.2023) La coordination des rédactions de Tamedia publications romandes avec impressum, association professionnelle des journalistes, ont obtenu un délai supplémentaire. Ils auront 5 jours ouvrables supplémentaires, soit jusqu’au 13 octobre, pour proposer des mesures alternatives, et sectorielles, pour prévenir un maximum de licenciements.
impressum l’association professionnelle des journalistes suisses se tient à votre disposition pour plus d’informations. Etienne Coquoz, Secrétaire central impressum.
www.impressum.ch


image

Près de 100 personnes devant Tamedia pour manifester

(25.09.2023) A Lausanne, au pied de la tour Tamedia, près de 100 journalistes, soutiens politiques et syndicaux ont affirmé leur solidarité ce lundi. Toutes et tous ont dénoncé le licenciement collectif sans précédent, touchant 28 postes en Romandie, et 20 et Suisse alémanique, annoncé la semaine passée par TX Group. Une première rencontre avec la direction pour entamer les négociations s’est tenue au même moment dans le bâtiment.
impressum.ch


Propulsé par le CMS WebForgeDesign par inforweb